1 - Lettre de réclamation pour demander des travaux de mise aux normes de l'immeuble
Ce modèle de lettre est destiné aux copropriétaires souhaitant adresser une réclamation formelle au syndic de l’immeuble concernant des travaux de mise aux normes non réalisés. Notre exemple peut être utilisé, par exemple, lorsqu’un prestataire mandaté par le syndic n’est pas intervenu dans les délais ou que l’absence d’intervention fait peser un risque sur la sécurité de l’immeuble. Il s’agit d’une mise en demeure de faire les travaux, envoyée de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de formaliser clairement la demande.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander l'autorisation au bailleur de faire des travaux
Objet : Mise en demeure de faire des travaux - LRAR
Madame,
Faisant suite à notre conversation téléphonique de ce jour, nous souhaitons, par la présente, vous faire part de notre vive préoccupation concernant l’état des installations de la chaufferie collective de l’immeuble situé [adresse complète de l’immeuble].
Comme vous le savez, la société de plomberie [Nom de l’entreprise], mandatée pour effectuer les réparations nécessaires, est intervenue le [date d’intervention] afin de constater les dysfonctionnements et l’obsolescence de certaines installations. Malgré ce constat et les échanges antérieurs, aucune intervention concrète n’a été réalisée à ce jour pour procéder à la mise aux normes requise.
Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle a déjà fait l’objet de plusieurs signalements auprès de vos services, restés sans suite. En conséquence, et au vu des risques encourus (notamment en cas de dégât des eaux ou de panne généralisée du système de chauffage), nous tenons à préciser que les copropriétaires ne sauraient être tenus responsables de toute dégradation ou sinistre pouvant résulter de l’inaction constatée.
Par ailleurs, nous avons pris contact avec nos assureurs respectifs, qui nous ont clairement indiqué qu’en l’état, aucune prise en charge ne serait accordée en cas de sinistre lié à ce défaut de mise en conformité, du fait d’un manquement aux obligations contractuelles du syndic.
Aussi, nous vous mettons formellement en demeure de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les travaux soient réalisés dans les plus brefs délais, et ce, conformément aux obligations qui vous incombent en tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires.
Dans l’attente d’un retour rapide de votre part accompagné d’un calendrier d’intervention, veuillez croire, Madame, à nos salutations distinguées.