Modèles de lettre pour réclamer un justificatif du préavis d'un mois pour résilier le bail

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

A défaut de dispositions contractuelles plus favorables dans le bail de location, le locataire d'un logement loué nu (ou vide) doit respecter un préavis de 3 mois (Article 15 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) ou d'un mois pour une location meublée (Article 25-8 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) lorsqu'il souhaite quitter les lieux. Contrairement au propriétaire qui ne peut donner du congé qu'à l'expiration du bail et en respectant un préavis de 6 mois, le locataire peut résilier son contrat à tout moment. Aussi, dans certaines situations professionnelles ou personnelles, le préavis du locataire d'un logement vide peut être ramené à un seul mois.

C'est le cas lorsqu'il accède à un premier emploi, après une mutation professionnelle, un licenciement ou retrouve un emploi après avoir été licencié. Le législateur reconnait également comme motif légitime l'attribution d'un logement social, être victime de violences familiales ou d'un problème de santé nécessitant un changement de domicile. Les personnes bénéficiaires du RSA ou de l'AAH peuvent également obtenir la réduction de leur préavis. Enfin, dans les zones reconnues tendues par le décret n°2013-392 du 10 mai 2013, le préavis est automatiquement d'un mois. Dans cet article, nous vous proposons des conseils d’experts ainsi que des modèles de lettre pour réclamer au locataire un justificatif attestant du préavis réduit. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF.

Exemple de mail pour demander au locataire une preuve du préavis réduit à un mois

Si le motif invoqué concerne un état de santé qui nécessite un changement de domicile, les textes de loi imposent au locataire de fournir un certificat médical au propriétaire. Dans les autres situations, c'est la jurisprudence qui est venue apporter des précisions sur la recevabilité des justificatifs et en cas de contestation par le bailleur, ce sont les juges qui en apprécieront la validité.

Ainsi de jurisprudence constante, sont reconnus comme recevables les documents de l'employeur (mutation, premier emploi), une lettre de licenciement ou une attestation de France Travail (perte d'emploi) et une attestation de droits de l'organisme concerné pour les bénéficiaires du RSA, de l'AAH ou d'un logement social. Les zones reconnues tendues étant d'ordre public, le locataire résidant dans ces zones n'est pas tenu de justifier un changement de situation. Ci-dessous, un modèle de lettre pour réclamer au locataire une attestation ou un document pour justifier du préavis réduit d'un mois pour résilier le bail.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour demander au locataire le droit de visiter le logement pour le relouer

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 avril 2025

Objet : Demande de justificatif du préavis de résiliation d'un mois - LRAR

Madame,

Par lettre recommandée en date du [date], vous m'avez informé de votre volonté de donner congé du bail de l'appartement situé [adresse] que je vous loue à titre de résidence principale depuis le [date].

Conformément à l’Article 15 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, un préavis de trois mois est, en principe, applicable pour la résiliation d’un bail à usage d’habitation non meublé. Toutefois, vous évoquez dans votre courrier votre droit à bénéficier d’un préavis réduit d’un mois, comme vous l'autorise la Loi Alur du 24 mars 2014 au motif que [reprendre le motif légal : d'une mutation professionnelle / de votre perte d’emploi / ou tout autre changement de situation reconnu par la jurisprudence].

Cependant, vous ne m'avez pas fourni de justificatif pour attester de votre changement de situation. Afin de régulariser votre demande et de permettre la mise en œuvre de ce préavis réduit, je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir tout document pertinent.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande et vous invite à me transmettre le document requis dans les plus brefs délais. À défaut de réception d’un justificatif dans un délai raisonnable, je me verrai dans l’obligation d’appliquer le délai de préavis initial de trois mois, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à mon entière considération.

Comment demander un justificatif du préavis d'un mois au locataire ?

Normalement, le locataire qui invoque un préavis d'un mois doit en apporter la preuve en même temps qu'il donne congé du bail. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui demander de justifier sa situation par courrier ou par mail en lui rappelant ses obligations. S'il n'était pas en mesure d'en apporter la preuve ou s'il invoque un motif non prévu par les textes de loi, le préavis serait théoriquement de 3 mois, ce qui nécessitera le plus souvent une action devant les tribunaux en cas de désaccord ou l'intervention de la commission départementale de conciliation.

Le conseil de l'expert : en cas de doute sur vos droits, n’hésitez pas à consulter un spécialiste du droit immobilier.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !