Exemple pour démissionner d'un CDD pour un CDI (avec un préavis)
Ce modèle de lettre de démission est conçu pour les salariés en contrat à durée déterminée ayant reçu une offre d'emploi en CDI. Notre exemple respecte les exigences légales et inclut les mentions habituelles pour ce type de contexte. Utilisez-le comme base pour personnaliser votre propre lettre de démission.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander la rupture d'un CDD à l'amiable
Objet : Rupture anticipée du CDD pour un emploi en CDI. LRAR
Monsieur le Directeur,
Employé au sein de votre entreprise depuis le [date de début] en qualité de [intitulé de votre poste] sous contrat à durée déterminée, je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions, conformément à l’Article L1243-2 du Code du travail.
En effet, j’ai récemment reçu une offre de contrat à durée indéterminée (CDI) de la part de [nom de la nouvelle entreprise], laquelle correspond davantage à mes aspirations professionnelles et à mes objectifs de carrière.
Conformément aux dispositions de notre convention collective, je respecterai un préavis de 14 jours, ce qui fixera mon dernier jour de travail au [date de fin de préavis]. Vous trouverez ci-joint une copie de la promesse d’embauche en CDI émise par [nom de la nouvelle entreprise].
Je vous remercie de bien vouloir préparer les documents de fin de contrat, notamment mon certificat de travail, mon attestation France Travail et mon solde de tout compte, que je pourrai récupérer le [date de fin de préavis] au soir.
Dans l’attente de votre confirmation, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes sincères salutations.
Exemple de rupture du CDD pour un poste en CDI (sans préavis)
Cet autre modèle de lettre de démission d'un CDD pour un emploi en CDI est une variante dans laquelle le salarié démissionnaire demande à son employeur une dispense ou une réduction du préavis à respecter afin de pouvoir commencer son nouvel emploi le plus rapidement possible.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour démissionner d'un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Objet : Démission du CDD. LRAR
Madame la Directrice,
Actuellement salarié de votre entreprise en contrat à durée déterminée, je vous informe que j'ai la possibilité de conclure un CDI dans une autre entreprise comme l'atteste la promesse d'embauche ci-jointe.
C'est pourquoi je dois mettre fin à mon CDD conformément à l'Article L1243-2 du Code du travail. Etant donné la durée restante à courir de mon contrat, je suis normalement tenu de respecter un délai de préavis de 15 jours.
Toutefois et si vous m'y autorisez, j'aimerais pouvoir anticiper mon départ dès le [date] au soir. Je comprends que cette situation peut être inattendue pour vous et je suis prêt à discuter de toute mesure pour assurer une transition en douceur en vue de mon départ.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour les opportunités et les compétences que j'ai pu acquérir dans l'entreprise. Mais je ne pouvais malheureusement pas refuser cette nouvelle opportunité de poursuivre ma carrière en CDI.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations les plus respectueuses.
Comment rédiger sa lettre de démission d'un CDD pour un emploi en CDI ?
Afin d'éviter tout malentendu, il est préférable d'informer votre employeur de votre intention de rompre votre CDD de manière anticipée. Pour vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de démission d'un CDD, voici quelques recommandations essentielles à suivre :
- Commencez par une déclaration explicite de votre volonté de démissionner de votre contrat à durée déterminée (CDD) pour accepter un contrat à durée indéterminée (CDI). Cela évite toute ambiguïté et facilite la compréhension de votre démarche par l’employeur.
- Mentionnez la durée de votre préavis conformément aux dispositions légales, à savoir un jour ouvré par semaine de contrat restant à courir dans la limite de 15 jours. Vous pouvez aussi solliciter une réduction du préavis à respecter.
- S'agissant d'une situation d'exception, pensez à joindre un justificatif de votre CDI comme une promesse d'embauche ou une copie de la première page du contrat de travail par exemple.
Le conseil de l'expert : en cas de doute sur vos droits, veuillez consulter vos représentants du personnel ou l'inspection du travail de votre département.