Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Le contrat de vente est une convention dans laquelle un vendeur transfère la propriété d'un bien en le livrant au bénéfice d'un acheteur en contrepartie d'un paiement (Article 1582 du Code civil).
Les contrats de vente de biens et de marchandises, par définition, ne concernent pas les prestations de services. Ils s'appliquent à la vente d'une chose qu'elle soit un bien mobilier ou immobilier, du matériel physique ou qu'elle concerne la cession d'un bien immatériel.
Le contrat de vente ne fait pas obligatoirement l'objet d'un écrit, car comme le prévoit la Loi, il y a contrat de vente dès qu'il y a un accord des parties sur la chose et sur le prix. Mais dans les faits, il prend au moins la forme de conditions générales de vente (CGV), car en cas de litige la preuve du contrat de vente et celle du consentement seront difficiles à démontrer. C'est aussi un contrat synallagmatique, c'est-à-dire que sa conclusion entraine des droits et des obligations pour chacune des parties signataires.
Le vendeur est tenu à une obligation de délivrance de la chose (qui n'est pas une obligation de livraison) et qui doit être conforme au contrat et à la commande. L'acheteur, lui, doit payer l'intégralité du prix selon les modalités convenues. L'ajout d'une clause de réserve de propriété permet de transférer la propriété du bien uniquement après le paiement complet et non lors de la conclusion de la vente.
A ces obligations de bases, viennent s'ajouter une obligation d'information de la part du vendeur et une garantie contre les vices cachés par laquelle un acheteur pourrait obtenir l'annulation de la vente ou un dédommagement en cas de préjudice. La vente doit porter sur un bien licite, conclue par des personnes ayant la capacité de la contracter et dont le prix comme l'objet sont déterminés ou déterminables, sous peine de nullité.
Afin de sécuriser la transaction et de pouvoir ajouter des clauses spécifiques comme une obligation de livraison du vendeur, une réserve de propriété, une limitation de responsabilité, un paiement en plusieurs fois ou encore des garanties et des assurances complémentaires, il est plus que recommandé de recourir à un contrat écrit en bonne et due forme.
Dans un but informatif uniquement, nous mettons à votre disposition un modèle de contrat de vente classique prêt à l'emploi avec les clauses et les rubriques les plus courantes à télécharger au format Word afin que vous puissiez l'adapter facilement à vos besoins. Pour les contrats importants, il est préférable de se rapprocher d'un juriste en droit des affaires.
Courriers similaires : Exemple d'une lettre de cession, Ordre de mission type, Contrat de location de matériels, Location d'un local professionnel, Convention de partenariat ou de sponsoring, Bon de commande au format Excel, Exemples de facture avec ou sans TVA, Exemple de devis au format Excel, Cahier des charges X50-151.
Aperçu de la page 1 sur 2 (format Word)
Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !
Page 1 sur 2
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés