1 - Demander un acompte sur salaire à l'employeur
L'acompte sur salaire est un droit qui permet à un salarié d'obtenir le paiement de ses heures réellement travaillées avant le versement de sa paie (Article L3242-1 du Code du travail). Sauf cas particuliers des intérimaires, saisonniers, intermittents et travailleurs à domicile, l'employeur ne peut pas refuser au salarié mensualisé qui en fait la demande un acompte correspondant à une quinzaine de sa rémunération mensuelle. Toutefois, l'acompte ne peut pas dépasser la rémunération acquise en contrepartie du travail effectivement accompli. Il sera ensuite déduit du prochain bulletin de salaire. Voici un modèle de lettre ou de mail pour demander un acompte sur sa paie à l'employeur.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour obtenir la revalorisation de sa rémunération
Objet : Demande d'acompte de salaire
Monsieur le Directeur,
Employé de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [profession], je vous sollicite afin d'obtenir un acompte sur le versement de mon prochain salaire conformément aux dispositions de l'Article L3242-1 du Code du travail.
En effet, je me trouve actuellement confronté à une dépense imprévue et j'aurais besoin de recevoir une partie de ma rémunération anticipée pour faire face à cette situation. Je sollicite ainsi un acompte correspondant à une quinzaine de ma rémunération mensuelle.
Je vous remercie par avance de bien vouloir étudier ma demande et reste à votre disposition pour discuter des modalités de versement de cet acompte.
J'espère que vous serez sensible à ma requête et je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.