1 - Démission d'un emploi permanent au Québec
Lorsque vous décidez de quitter un emploi permanent au Québec, il suffit de formaliser votre démarche par un courrier bien structuré et conforme aux exigences légales afin d'éviter tout litige. Le modèle de démission ci-dessous intègre les références aux articles pertinents du Code civil du Québec et de la Loi sur les normes du travail et prend en compte les obligations de préavis, tout en maintenant un ton respectueux pour faciliter une transition harmonieuse.
Nous avons aussi cet exemple classique de lettre de démission pour un CDI en France
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [métier] que j'occupe au sein de votre société depuis le [date]. Sachez que j'ai beaucoup apprécié de travailler à vos côtés, mais je souhaite désormais relever de nouveaux défis, dans une nouvelle région.
Afin de vous laisser le temps de vous organiser et pour que la transition se fasse en douceur avec mon remplaçant, je vous propose de rester à mon poste jusqu'au [date] au soir, ce qui est un délai raisonnable au sens de l'Article 2091 Code civil.
À la fin de mon contrat, il me restera [nombre de jours] jours de congé annuel non pris ainsi que [nombre d'heures] heures supplémentaires non compensées dont je souhaite le paiement conformément à la Loi sur les normes du travail du Québec.
Je reste bien évidemment à votre disposition pour toute rencontre ou discussion visant à faciliter mon départ et à répondre à vos éventuelles questions.
Cordiales salutations.