1 - Démission pour un contrat de travail au Luxembourg
Au Luxembourg, la durée du préavis est d'un mois pour moins de 5 ans de services continus, 2 mois entre 5 et 10 ans et 3 mois au-delà (plus d'infos). L'employeur peut dispenser son salarié d'effectuer le préavis (avec maintien du salaire), tout comme le salarié peut commencer à travailler dans une autre entreprise pendant son préavis. Si c'est le salarié qui demande à être dispensé de préavis et que l'employeur accepte, il s'agira alors d'une résiliation d'un commun accord. Le salarié aura droit au paiement d'une indemnité compensatoire des congés non pris et aux divers documents de fin de contrat. Voici un modèle de lettre de démission spécifique au Luxembourg avec ou sans préavis.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour démissionner d'un contrat de travail en Suisse (CDD ou CDI)
Objet : Lettre de démission. LRAR
Madame,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de démissionner de mon poste de [métier] que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].
Conformément aux dispositions légales de l’Article L. 124-1 du Code du Travail et à mon ancienneté dans l'entreprise, je respecterai un délai de préavis de [préciser la durée du préavis], débutant le [date de début du préavis] et se terminant le [date de fin du préavis].
[Si vous souhaitez une dispense du préavis] Toutefois, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me dispenser d'une partie de ce préavis afin que je puisse me consacrer pleinement à mes nouveaux projets à compter du [date].
Je tenais aussi à vous remercier sincèrement pour toutes ces années de travail passées à vos côtés où j'ai énormément appris. Travailler avec vous et l’équipe a été une expérience précieuse que je garderai en mémoire.
Restant à votre disposition pour toute rencontre ou discussion concernant les modalités de mon départ, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.