Modèle de lettre pour changer la dénomination sociale ou le nom commercial

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Changer le nom d'une entreprise

Au cours de sa vie sociale, une organisation commerciale peut être amenée à changer son nom afin de faire évoluer l'identité de l'entreprise, pour donner une nouvelle orientation stratégique après la modification de l'objet social, mais aussi pour mieux se différencier de ses concurrents ou en cas de fusion avec une autre entreprise par exemple.

Il convient de distinguer la dénomination sociale qui dépend de la forme juridique de l'entreprise et dont le nom est contraint pour les entreprises individuelles (il s'agit du nom de l'entrepreneur et ne peut pas être modifié) ou librement choisi pour les personnes morales (SA, SARL, SASU, etc) et le nom commercial qui permet d'identifier la société ou l'entreprise individuelle dans l'exercice de son activité et qui sera mentionné sur l'ensemble des documents commerciaux et administratifs et dont le choix est libre (ou presque).

Lorsqu'un gérant ou un entrepreneur souhaite modifier le nom commercial ou la dénomination sociale de son entreprise, il doit en faire la demande au plus tard dans le mois qui suit l'événement comme le dispose l'Article R123-66 du Code du commerce.

Comment changer le nom de son entreprise ?

Avant de changer le nom de son entreprise, il faut s'assurer que le nouveau nom choisi respecte les conditions de forme et de disponibilité, c'est-à-dire qu'il soit composé uniquement de lettres ou de chiffres sans autre symbole que l'arobase (@) et qu'il n'est protégé ou porte atteinte aux entreprises exerçant dans le même domaine d'activité. Note : la dénomination sociale est protégée au niveau national tandis que le nom commercial l'est uniquement au niveau local.

Le changement de nom s'effectue auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) en remplissant le formulaire concerné (EI, Sociétés). Aussi si la modification du nom entraine une modification statutaire, le demandeur devra joindre à son dossier 2 copies certifiées conformes des nouveaux statuts, ainsi que celles du PV de l'assemblée générale extraordinaire ayant voté la modification et le cas échéant une délégation de pouvoir. Pour les sociétés cette modification devra être mentionnée dans un journal d'annonces légales.

Pour accompagner votre demande de changement de nom, nous vous proposons ci-dessous ce modèle de lettre que vous transmettrez à votre CFE ou directement au tribunal de commerce du siège de la société sans oublier d'y joindre le règlement.

Courriers similaires : Demander son immatriculation au RCNS, Obtenir un numéro de TVA européen, Attestation sur l'honneur de non-condamnation pénale, Obtenir une licence IV pour la vente d'alcool.

Exemple de courrier pour informer le CFE du changement nom de la société

Objet : Demande de changement de nom commercial / dénomination sociale

Madame, Monsieur,

Gérant d'une entreprise de services à la personne depuis le [date], je souhaite modifier le nom de mon enseigne commerciale / la dénomination sociale de la société.

Je vous remercie de prendre note que ma société utilisera désormais le nom commercial / la dénomination sociale de [Nouveau NOM] en lieu et place de [Ancien NOM].

Pour ce faire, vous trouverez ci-joint les formulaires dûment remplis, toutes les pièces justificatives ainsi qu'un chèque de [montant] correspondant aux frais de cette formalité.

En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :