Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Bien que très simple et accessible, la conclusion d'un pacte civil de solidarité (pacs) entre deux personnes majeures, de même sexe ou de sexe différent demande toute de même de fournir un certain nombre de documents obligatoires.
Outre la déclaration commune et la convention du Pacs, les partenaires doivent transmettre leurs actes de naissance datant de moins de 3 mois, la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité et une attestation sur l'honneur de leur résidence commune, ainsi que d'autres justificatifs propres à la situation de chacun (divorce, étranger, veuvage, tutelle, etc).
Aussi, l'Article 515-2 du Code civil précise que les partenaires d'un Pacs, sous peine de nullité de la procédure, ne peuvent pas avoir un lien de parenté direct, être déjà unis par les liens du mariage ou engagés par un autre Pacs.
Comme le précise donc l'Article 515-2, il est impossible de se pacser entre ascendant et descendant en ligne directe, entre alliés en ligne directe et entre collatéraux jusqu'au troisième degré inclus. Il n'existe aucune dispense ou dérogation possible pour cette loi !.
Concrètement, cela concerne les relations parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs, oncles et tantes et neveux et nièces, mais aussi les demi-frères et demi-sœurs et belles-mères et beaux-pères et beaux-fils et belles-filles. En revanche, il est juridiquement possible de se pacser (et de se marier) avec un cousin germain ou une cousine germaine, car il s'agit d'une relation au 4e degré.
Le couple qui souhaite donc organiser leur vie commune dans le cadre du pacte civil de solidarité devra donc attester sur l'honneur de l'absence d'un lien de parenté ou d'alliance entre eux. L'attestation peut être librement rédigée sur papier libre.
Dans ce but, nous avons mis en ligne ci-dessous un modèle d'attestation sur l'honneur d'absence de lien de parenté. Il est inutile d'écrire un roman, il suffit de préciser les identités de chacun et de faire référence au texte de Loi concerné. A noter qu'il existe désormais un formulaire officiel regroupant toutes les déclarations nécessaires à l'établissement d'un pacs, c'est bien plus pratique !
Attestations similaires : Résidence commune, Non-imposition, Concubinage notoire, Hébergement à titre gratuit, Attestation générique.
Nous soussigné(e)s, [Titre, Nom, Prénom] et [Titre, Nom, Prénom] demeurant [adresse complète],
Attestons sur l'honneur qu'il n'existe aucun lien de parenté ou d'alliance entre nous tel qu'il est mentionné à l'Article 515-2 du Code civil nous empêchant de conclure un pacte civil de solidarité.
Nous avons bien conscience que toute fausse déclaration de notre part nous exposera à des sanctions prévues par la loi.
Pour faire valoir ce que de droit.
Fait le [date] à [ville].
[Signatures des deux partenaires]
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés